Rencontre Community Managers #3 – La Rosière

Jeudi 22 mars, plus d’une soixantaine du professionnels, spécialistes du digital en montagne, se sont réunis à La Rosière dans le cadre d’une journée dédiée aux community managers de stations.

C’est France Montagnes qui a donné le coup d’envoi à 10h à l’occasion de la 3ème rencontre des CM de stations de montagne. Après Châtel et Les Saisies en 2017, l’organisme de promotion de la montagne française a invité, au Hyatt Centric, les CM de son réseau à s’exprimer sur les épisodes de fortes de neige qui les ont contraints à adopter une communication de crise auprès de leur clientèle.
Sont ainsi intervenus :

  • Ambre Portaz, animatrice numérique du territoire, Valmeinier
  • Florian Colas, webmaster, Montgenèvre
  • Thibaut Loubère, community manager, Val Thorens

 

Les principaux enseignements retenus sont :

  • La nécessité de définir une communication de crise en amont, en identifiant les acteurs stratégiques, les canaux de communication prioritaires, les messages clés et des publications régulières.
  • Une équipe présente à 100% sur le digital : nécessité d’une modération personnalisée, de diffusion d’infos le plus souvent possible en privilégiant les réseaux Facebook et Twitter.
  • L’utilisation de dark posts (FB) pour sensibiliser la clientèle sur place ou susceptible de rejoindre la station dans un délai proche.
  • Le recours à des sentinelles sur les routes pour informer, aider à s’équiper, ravitailler et servir de relais d’infos pour le personnel présent dans les offices.

Retrouvez ici le dispositif déployé par Val Thorens lors de la tempête Eleanor >>

En deuxième partie de matinée, Aurélie Besson, Social Media et Brand Content Manager au sein du groupe Rossignol est intervenue sur la stratégie digitale du groupe.

Après un tour d’horizon des chiffres et de l’organisation de l’équipementier ski, elle s’est appuyée sur 3 exemples de campagnes, afin d’illustrer les différentes facettes du brand content et du story telling.

Son intervention s’est clôturée par un éclairage sur les modifications de l’algorithme Facebook et son impact sur le reach. A travers conseils et bonnes pratiques, elle a ainsi démontré qu’il est possible de limiter la perte de son audience.

Présentation de la stratégie digitale du groupe Rossignol >>

 

L’après-midi s’est poursuivie par l’événement Cm @ The Top, organisé par l’office de tourisme de La Rosière, au cinéma de la station, avec 3 workshops.

Sébastien Montaz et J-Baptiste Chandelier

  1. « Compétence : Nomades des cimes »

Intervention de Sébastien Montaz-Rosset vidéomaker, filmmaker officiel de Kilian Jornet.

  • Conseils et techniques de shooting, matériel utilisé, apps préférées, pour réaliser films et live à partir d’un smartphone et de petits équipements.

> Pratique : la liste du matériel nécessaire pour filmer et monter en direct de Sébastien Montaz

 

  1. « Vidéo, les ingrédients de la réussite »

Intervention de Jean-Baptiste Chandelier,  athlète professionnel en parapente, vidéomaker.

  • Zoom sur l’aspect post-production : démonstration d’éléments et secrets de montage pour un rendu travaillé, une histoire visuelle qui fonctionne.

> Secrets de tournage et techniques de montage de JB Chandelier

 

  1. « Montagne et réseaux sociaux, stratégie et enjeux de 2018 »

Intervention de Nicolas De Dianous, directeur associé de We Like Travel, agence de communication spécialisée dans les médias sociaux, les influenceurs et les acteurs du voyage/tourisme.

  > Présentation des premières tendances de l’étude « montagne et réseaux sociaux 2018 »

 

En soirée, 8 community managers ont été récompensés pour leur travail en recevant les premiers CM@The Top Awards :

 

  • Meilleur jeu-concours : Tignes

24h à Tignes : 1 semaine de chasse aux trésors organisée dans la ville de Lyon pour trouver des cadeaux bien cachés et gagner le gros lot : un départ en hélico direction la station !

  • Meilleure photo : Les Arcs

Les Arcs - meilleure photo de l'année

  • Meilleure vidéo : Méribel

 

  • Meilleur commentaire : Val Thorens

Val Thorens, meilleur commentaire

  • Meilleur live : Isola 2000

  • Meilleur taux de réactivité : La Rosière

  • Meilleur Community Manager (décerné par We Like Travel) : Tignes

  • Meilleur progression de l’année (décerné par We Like Travel) : Valmeinier

 

Le lendemain, les invités avaient la possibilité de découvrir le domaine skiable de l’Espace San Bernardo, situé entre France et Italie.

 

Crédits photos : France Montagnes – Sylvain Aymoz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *