Les 17 et 18 janvier a eu lieu la 26ème édition de Grand Ski, dont France Montagnes est partenaire. Avec 463 TO accueillis, 241 exposants et plus de 10 000 rendez-vous, le salon est un des rendez-vous incontournables de l’année.
A cette occasion, France Montagnes et Atout France ont signé une convention de partenariat. Objectif : mieux coopérer et offrir des tarifs préférentiels aux adhérents de France Montagnes sur les opérations Atout France.
Cette année encore, les plannings étaient chargés pour France Montagnes. Les échanges furent constructifs avec notamment les représentants des bureaux Atout France avec lesquels France Montagnes coordonne ses actions à l’international ou avec les tour-opérateurs issus d’une quinzaine de marchés dont ceux travaillés en prospective, tels que la Chine, l’Inde et la Corée du Sud.
La veille se tenaient à Chambéry les Rencontres Grand ski, autour de trois thèmes : l’évolution du marché mondial du ski, la clientèle jeune, les courts séjours. Martine Achard, responsable Promotion internationale chez France Montagnes animait l’atelier « Courts séjours », avec des interventions d’experts témoignant de la demande mais également de professionnels, acteurs du tourisme de montagne, faisant un état de l’offre et des perspectives à venir.
A l’issue, Laurent Vanat, expert international, a présenté son rapport sur l’industrie mondiale du ski, co-financé notamment par Domaines skiables de France, le Cluster Montagne et France Montagnes.
France Montagnes a prolongé cette journée par une rencontre entre 16 représentants stations et autant de tour-opérateurs allemands. L’objectif était un échange sur les perspectives de développement du marché et les axes de communication.
Photo : Atout France / Cédric Helsly