France Montagnes fête ses 10 ans à l’Alpe d’Huez – retour sur l’AG 2020

Jeudi 5 mars, France Montagnes a tenu son Assemblée Générale Annuelle à l’Alpe d’Huez, Hôtel Daria I Nor. La matinée a été consacrée au Développement Durable en lien avec les stations de montagne avec une présentation du communiquant Michel Salion puis un débat fourni avec les administrateurs, partenaires et invités présents. 

A l’issue de l’Assemblée Générale, un temps festif a permis de fêter les 10 ans d’activité de France Montagnes. Créée en 2010 en regroupant les professionnels associés de la montagne (PAM), Ski France International (SFI) et la branche promotion de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), France Montagnes a fait grandir de nombreux projets en 10 ans. Retrouvez quelques pépites de ces années dans le film ci-dessous :

Une assemblée sous le signe des 10 ans de France Montagnes

Après la présentation du rapport d’activité par Jean-Luc Boch (vidéo ci-dessous), et du bilan comptable avec les interventions successives de Brice Blancard, représentant Gérard Mattis le trésorier, Emmanuel Larrazet, expert-comptable et Emmanuelle Ortuno, Commissaire aux comptes, les présidents de commission et responsables de service ont exposé les actions mises en place ou en projet pour l’année en cours.

L’après-midi a été animée par Alexis-Olivier Sbriglio et Jean-Marc Silva, Directeur de France Montagnes.

Revoir le rapport d’activité :

//Promotion internationale

Après une présentation par Eric Bonnel et Martine Achard de la démarche de promotion internationale mise en place par France Montagnes dans le cadre des PAC, Willy Fux est intervenu avec des éléments de cadrage sur le BREXIT.

// Communication Europe

Jean-Marc Silva a présenté la campagne de communication commune mise en place avec Atout France, Auvergne Rhône Alpes Tourisme, Savoie Mont Blanc, Isère Attractivité et des voyagistes. 667 000 € ont été mutualisés cette année sur 4 marchés (UK, NL, BE et DE). La campagne, 100% digitale, cible les jeunes, les couples sans enfants et les familles. A date, elle a permis de délivrer 143 millions d’impressions publicitaires et de générer 4,4 millions de vues des vidéos. 429 000 personnes ont consulté les contenus créés sur le site france.fr.

// Presse France

Grégoire Tournon, ancien journaliste de France Télévisions, est venu témoigner de la collaboration entre attaché.e.s de presse en station et journalistes. Cette présentation a été complétée par Charlène Thomasset par l’illustration de son travail en assistance à la rédaction d’articles auprès de la presse de la demande à l’article fini.

// Communication France

Michel Girard et Aline Pradourat ont présenté la nouvelle stratégie de communication de France Montagnes incarnée par deux nouveaux spots réalisés par Sébastien Montaz-Rosset, ainsi que les campagnes déployées dans les grands media (Télévision et Cinéma) à l’automne.

Près de 500 000 € ont été investis entre le 18 octobre et le 17 décembre. Un post-test réalisé par l’institut IFOP à la demande France Télévisions a montré les bonnes performances de cette campagne.

Sébastien Montaz-Rosset est aussi venu témoigner de son implication et de ses motivations pour la réalisation de ces deux films. L’occasion pour nous de le remercier pour son travail.

// Web & réseaux sociaux

Afin de décliner la nouvelle stratégie de France Montagnes, un partenariat a été mis en place avec Montagne TV à travers la coproduction de 8 épisodes de la nouvelle émission digitale “HBM”. Laurent Surbeck, directeur de Montagne TV, est venu en expliquer le contexte. 4 thématiques de recrutement ont été abordées :

  • Le sport en montagne
  • Le ressourcement
  • La famille
  • Le mieux-être

A date, les vidéos ont été vues 1 millions de fois. Du côté du site, 2,8 millions d’utilisateurs ont fréquenté le site en 2019. 14% d’entre eux ont été redirigés vers de l’offre en stations de ski (hôtels, réservations, spas…).

// Le Printemps du Ski

Concernant le Printemps du Ski, Aline Pradourat a présenté la nouvelle offre de recrutement de skieurs débutants, le plan média et les partenaires 2020. L’opération est soutenue pour la deuxième année consécutive par La Caisse d’Epargne Rhône Alpes. Son représentant, Laurent Micol, a expliqué les motivations de cet engagement pour la montagne.

// Événementiel

Cet automne, France Montagnes a été présent sur un espace de 100 m² au le Trocadéro dans le cadre d’Expérience Montagne, ainsi que sur le salon. 1250 visiteurs se sont rendus sur le stand au Trocadéro et 10 000 au salon Porte de Versailles.

En complément, plus de 2 000 personnes ont été accueillies le 20 novembre pour une projection privée de la Reine des Neiges 2 aux couleurs de la montagne.

Cet été, France Montagnes devrait être présent sur le Critérium du Dauphiné et sur le Tour de France.

Retour en images sur l’Assemblée générale France Montagnes :

France Montagnes remercie l’Alpe d’Huez pour son accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *