Ski Debrief : France Montagnes fait le bilan de la saison

A Val d’Isère il y a une semaine, les professionnels de la montagne se sont donnés rendez-vous pour établir le bilan de cette saison d’hiver lors de l’événement SkiDebrief, événement organisé par la Fédération des Professionnels des entreprises du Sport et des Loisirs (FPS) avec France Montagnes.

Entouré des personnalités qui comptent en montagne*, Gérard Mattis – Président de la Commission Montagne de la Fédération Professionnelle des entreprises du Sport et des Loisirs ; Michel Giraudy – Président de France Montagnes ; Gilles Chabert, Président du Syndicat National des Moniteurs de Ski Français ; Michel Vion, Président de la Fédération Française de Ski ; Laurent Reynaud, Délégué Général des Domaines Skiables de France, Thierry Gamot, Directeur de Nordic France, sont revenus sur cette saison d’hiver.

Table_Ronde_2Lucile_Chapuis

Pour débuter cette soirée, Gérard Mattis, président de la Commission montagne de la FPS a évoqué la saison passée : « A titre d’exemple  pour les magasins de sport, nous avons rattrapé le retard du début de saison. Le chiffre d’affaires est stable au global par rapport à l’année dernière avec cependant des écarts de performance selon les massifs ».

Michel Giraudy, quant à lui, rappelait les chiffres annoncés par l’Observatoire National des Stations de Montagne (ANMSM) – Atout France : « Avec des taux de remplissage entre 64 % et 72%, nous avons eu un hiver qui globalement, et sur tous les massifs, est satisfaisant, car pour finir la neige a été là en quantité, les vacanciers aussi et les vacances se sont bien déroulées. Comme le souligne Domaines Skiables de France, le début d’hiver délicat a globalement été rattrapé grâce à une météo favorable, à une bonne gestion et un excellent entretien de la neige sur les pistes, par les services des pistes. Même si Domaines Skiables de France annonce un recul de 3% de la fréquentation des domaines skiables en nombre de journées skieurs par rapport à l’année précédente dans son pré-bilan de saison,  et également- 3 % sur la moyenne des 4 dernières saisons, le chiffre d’affaires sera équivalent à celui de l’année dernière.» Michel Giraudy rappelle aussi : « en montagne, le nouveau calendrier scolaire est venu éclairer notre fin d’hiver. En effet, nous avons été écoutés par le gouvernement et ainsi les vacances d’avril vont démarrer tout début avril. Avancer les vacances d’une semaine change toute la donne pour nous. Désormais les stations auront une « vraie » saison de Printemps et notre opération « Printemps du Ski » qui vise à soutenir cette période avec plus d’une trentaine de partenaires n’en sera que davantage renforcée et prendra toute sa dimension avec le ski et tous les autres plaisirs à vivre en station. »

SkiDebrief est aussi revenu sur les difficultés d’accès aux stations rencontrées par les vacanciers, notamment en Tarentaise. Michel Giraudy a apporté son analyse à cette seconde table-ronde, rappelant qu’en tant que Maire de station en Tarentaise il a, à plusieurs reprises mis en place un plan de logement d’urgence pour accueillir les voyageurs bloqués sur les routes. « Nous avons subi à la fois des conditions météo très difficiles et une affluence record sur ces week-ends. Ce type de situation devrait engendrer le renforcement de nos actions et notre communication bien en amont afin d’être les plus réactifs possibles. Il est primordial que les vacanciers soient bien informés sur les équipements indispensables, comme par exemple, l’achat de pneus 4 saisons et/ou de chaînes à l’image d’autres pays. Sur les axes routiers, la communication doit être accessible tout au long du parcours, en multipliant les annonces radio et les messages sur les panneaux autoroutiers aussi bien en français qu’en anglais. En cas d’alerte neige, tous les acteurs doivent anticiper et se mobiliser en déployant tous les moyens nécessaires. Afin de limiter les situations difficiles que nous avons vécues lors des épisodes neigeux, nous devons mettre en place : un salage préventif conséquent, le dégagement des axes routiers par des équipes et engins en alerte.» L’un des points soulevé par les différents orateurs autour de la table est la prise en considération des réseaux sociaux et les radios régionales qui doivent être envisagés en français et en anglais comme source d’information essentielle pour les vacanciers afin d’éviter que ce type de situation ne se reproduise.

* Intervenants présents à SkiDebrief :

Introduction du SkiDebrief
Bernard Soulage : 
Vice-Président du Conseil Régional Rhône-Alpes.
Hervé Gaymard : Député, Président du Conseil Départemental de la Savoie.
Marc Bauer : Maire de Val d’Isère.

1ère table ronde  animée par Sébastien Géroudet
Michel Giraudy : 
Maire de Bourg St Maurice, Président de France Montagnes Gérard Mattis : Président montagne de la Fédération Professionnelle des entreprises du Sport et des Loisirs. 
Gilles Chabert : 
Président du Syndicat National des Moniteurs du Ski Français.
Laurent Reynaud : 
Délégué Général de Domaines Skiables de France.
Michel Vion : 
Président de la Fédération Française de Ski.
Thierry Gamot : Directeur Général de Nordic France – Maire d’Autrans.

2ème table ronde animée par Laurent Surbeck
Auguste Picollet :
Conseiller département en charge des transports
Michel Giraudy : 
Maire de Bourg St Maurice, Président de France Montagnes
Chantal Folgoas :
Directrice région Alpes du Nord  Odalys
Bernard Airenti : Directeur de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile en Savoie
Pascal Allary :
Directeur des Gares des Alpes SNCF
Xavier Leguillermic :
Directeur Montagne et opérations France Club Med
Olivier Abergel :
Directeur Travel Factory

La soirée s’est prolongée par la remise des Trophées de la Montagne. Nouvelle Définition.

Lancés par la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, FPS et France Montagnes. Ci-joint le CP complet des Lauréats

Les Lauréats sont : 

Le PRIX DU TROPHEE ACCESSIBILITEA L’ACTIVITE qui récompense une initiative en faveur de la démocratisation des activités de montagne a été remis par Stéphanie Paix, Président Caisse d’Epargne Rhône Alpes, à Rémi Thebault, fondateur de la société Easymountain.
L’initiative nommée MHIKES est une application téléchargeable sur smartphone visant à créer la première communauté de randonneurs connectés en Europe.


Le PRIX DU TROPHEE INITIATIVE VERTE qui récompense une action en faveur de l’environnement de montagne a été remis par Pierre Gogin, Président Délégué de la Fédération des Professionnels du Sport et des Loisirs (FPS) à Thierry Gamot, Mairede la commune d’Autrans.
L’action, nommée le Conseil de Développement Durable, est la création d’un lieu de gouvernance participative réunissant élus et administrés en partenariat avec Mountain Riders afin de prendre des décisions concrètes en matière de vie quotidienne, de développement et de tourisme durables.

Le PRIX DU TROPHEE ECONOMIE qui récompense un dossier facteur de croissance, de développement et d’emploi en montagne a été remis par Jean-Marc Silva, Directeur de France Montagnes, à Laurent Chelle, Directeur Général d’ADS, Domaine skiable des Arcs –Peisey Vallandry.
Le dossier MILLE 8 est un nouvel espace de loisirs proposant une multitude d’activités : piste de luge expérientielle, cabanes en forêt, parcours freestyle, espace sécurisé pour apprendre à skier, associé à un espace aqualudique.

Le PRIX spécial DU TROPHEE « PRINTEMPS DU SKI » #leprintempsduski et #skiingintospring qui récompense les meilleures initiatives et offres clientèles au profit de cette nouvelle période qui débute le 20 mars a été remis par Jean-Marc Silva à Jérôme Grellet, directeur de la Société d’Aménagement de la Plagne (SAP).
L’initiative nommée SUBLI’CIMES a permis « Pâques au ski » : 6 sommets à plus de 2000 mètres sont scénarisés avec des ambiances éclectiques et décalées pour étonner les skieurs !

Nous félicitons aussi les deuxièmes ex aqueo : Montgenèvre et Chamrousse pour l’ensemble de leurs offres clientèles digitales et originales, dédiées au printemps du ski, disponibles sur le site internet : www.leprintempsduski.com / #leprintempsduski

Jean-Marc Silva a présenté « Le Printemps du Ski », piloté par France Montagnes avec 33 partenaires public/privé dont 23 stations qui a produit plus de 200 offres dédiées et adaptées à la période sur le site www.leprintempsduski.com  et sur www.skiingintospring.com, offres qui ont généré plus de 35000 consultations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *