Rencontre presse : retour sur la soirée de lancement de saison 2018-2019

270 personnes dont 70 journalistes, médias et blogueurs et 200 partenaires et acteurs de France Montagnes se sont réunis le jeudi 22 novembre dans les locaux de la mairie du 6ème arrondissement de Paris pour lancer officiellement avec France Montagnes la saison d’hiver.

La présence de nombreux acteurs professionnels de la montagne française était l’occasion de remettre les 1er Trophées du Ski de Rando, organisés en collaboration avec Community Touring Club. 4 stations se sont vues récompensées. Jean-Luc Boch, Président de France Montagnes et Marc Bauer, Président de la commission presse de France Montagnes ont remis à Nicolas Blanc, Directeur de la SEM Arêches-Beaufort, le trophée de la « meilleure station française de ski de rando ». Gérard Matisse, Président de l’Union Sport et Cycles était présent pour remettre à Laurent Thelene, Directeur de la SAEM Les Ecrins le Trophée du « plus bel itinéraire » à la station de Puy Saint-Vincent. Remis par Alex Maulin, Président de Domaines Skiables de France, à Jérémie Silva, Directeur de l’office de tourisme et Jean Regaldo, Directeur général de la DSR, la Rosière a obtenu le Trophée de « la meilleure offre découverte». Eric Brèche, Président du Syndicat national des moniteurs du ski français a remis à Xavier Perrier-Michon, Directeur de l’ESF de l’Alpe d’Huez le Prix du jury à cette station pour la qualité du programme mis en place par l’ESF.

452A1965-Ouverture-Saison-France-Montagnes-Web-copie

Animée par Alexis-Olivier Sbriglio, la première partie de la conférence a donné la parole aux Présidents. Jean-Luc Boch, Président de France Montagnes a ouvert les prises de parole en présentant notamment l’opération Famille Plus solidaire 2019 et a pu annoncer les premières rencontres météo aux Menuires les 14 et 15 décembre.

Charles Ange Ginesy, Président de l’ANMSM (Association Nationale des Maires de Stations de Montagnes) a présenté les premières tendances de la saison 2018-2019 avec des taux d’occupation prévisionnels en hausse d’1,5 points.

Alexandre Maulin, nouveau Président de DSF a démontré que les domaines skiables étaient de plus en plus ludiques : piste scénarisées, zones pédagogiques, boarder cross…

Eric Brèche, Président du SNMSF est revenu sur la nouvelle plateforme « Mon Séjour en Montagne » afin de « simplifier le parcours client lors des « vacances » au ski » ainsi que les offres ludiques de l’ESF autrement. Un atelier animé par Jérémie Norey, Directeur adjoint du SNMSF était proposé dans la salle de la conférence de presse pour que les journalistes puissent tester l’outil.

Jean-Marc Silva a ensuite ouvert la deuxième partie de la rencontre presse sur le thème des festivals de musique, de cinéma, d’humour en station de montagne avec l’intervention d’Olivier Cachin, journaliste spécialiste musique, animateur du Mouv’, qui a parlé des particularités des festivals de musique en hiver, en stations.

452A2017-Ouverture-Saison-France-Montagnes-Web

La nuit en montagne a ensuite été mise en valeur par l’intervention de Corinne Rixens de Hautes-Pyrénées Tourisme, venue nous parler des nuits en montagne proposées au Pic du Midi. Ses propos ont été illustrés par les photos de Jean Baptiste Bazzarini de La Baze, influenceur de talent qui a vécu cette expérience cet été pour France Montagnes. Pour faire suite à ce sujet, Sylvain Aymoz, community manager de Méribel est intervenu sur la « montagne instagrammable », les paysages de montagnes étant notre plus belle carte de visite.

Pour continuer sur les nuits insolites, Charlène Thomasset, responsable presse France Montagnes, nous a parlé de l’émergence des logements « hybrides » en station sujet pour lequel Romain Viennois, créateur et concepteur FranceHostel est venu présenter les nouveaux types d’auberges qui se développent en station depuis quelques années, comme The People Hostel aux 2 Alpes.

452A2063-Ouverture-Saison-France-Montagnes-Web

Enfin, place à la compétition avec l’intervention de Michel Vion, Président de la FFS au sujet des nombreuses épreuves de coupes du monde attendues dans nos stations cet hiver : Val d’Isère, Courchevel, Tignes, Font Romeu, Chaux-Neuve, Prémanon… Sans oublier Courchevel et Méribel qui auront l’honneur d’accueillir les mondiaux de ski 2023.

Pour clore cette rencontre et lancer la saison d’hiver, les lumières s’éteignent et laissent place à un « mapping » dont les lueurs et la musique rythment les pas d’une danseuse étoilée. Jeux de lumières et de matières, musique entraînante et souffles coupés, la saison d’hiver 2018-2019 est officiellement lancée !

Merci à Théoriz Studio et No More Penguins pour leurs réalisations inventives.

En vidéo :

En images :

Photos : Scalpfoto Pascal Gombert

 

A propos de Théoriz :

Théoriz est un studio de création Art et technologie spécialisé dans la conception d’installations immersives et de spectacles audiovisuels innovants. Composé d’ingénieurs, d’artistes et de développeurs créatif, nous combinons recherche artistique et scientifique pour créer de nouveau types d’expériences. De la réalité virtuelle au videomapping en passant par la robotique, ils travaillent un peu partout dans le monde… et peut-être bientôt en montagne !

THÉORIZ – Showreel 2017 from THÉORIZ on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *