Conférence de presse été 2018

Jeudi 26 avril 2018, France Montagnes a lancé la saison estivale, au coeur de la capitale de gastronomie française : Lyon. Co-organisée avec Auvergne Rhône-Alpes Tourisme, la conférence de presse s’est déroulé au HO36 Guillotière, un hostel nouvelle génération, installé également en stations, aux Menuires et l’hiver prochain à La Plagne

C’est dans un cadre urbain et décontracté, que les nouveautés et tendances de la saison estivale en montagne ont été dévoilées à la presse régionale. Les stations, représentées à travers leur massif, ont donné le coup d’envoi en qualifiant par un mot l’été 2018. Ainsi, pour les stations de l’Isère (Alpes is Here), l’été sera basé sur “l’expérience”, “sportif” du côté des Hautes-Vosges, dans les Hautes-Alpes, on promet un séjour “pure” et en Savoie Mont-Blanc l’été est une question de “Vitalitude”.

Active ou contemplative : une montagne selon ses envies

Entre un séjour actif, sportif et dynamique ou plutôt contemplatif, relaxant et zen, pas besoin de choisir. Cet été, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies, tant l’offre s’adapte à tous. Retraites yoga ou trails longues distances, balades en VTT électrique ou ascensions de grands cols, sentiers bucoliques ou randos en itinérance : tout est pensé pour savourer la montagne.

Dans une première partie, la montagne a été abordée sous l’angle pleine nature,  rencontre avec soi, connexion à l’essentiel et retour aux sources.

  • Pour Charlène Thomasset, responsable presse France Montagnes, la montagne cet été appelle à la détente et au ressourcement. “2017 était trail, 2018 sera zen !…  Même si les deux restent totalement compatibles !” Place donc aux balades contemplatives, au yoga en plein air, aux jeûnes détox et à l’introspection. On se délecte des plaisirs simples de la montagne, du temps des vacances pour se reposer et se faire du bien.
  • Une tendance soutenue par Nicolas Folliet, vidéaste, qui promeut une montagne propice à l’évasion, aux rêves éveillés et aux paysages qui font du bien au moral.
  • Laurent Cormier, directeur adjoint Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a confirmé le lien entre montagne et bien-être, notamment avec les nombreux spas et stations thermales de montagne. Une montagne bonne pour l’esprit mais également pour les papilles à travers les appellations d’exceptions et produits du terroir qu’elle possède. Sans oublier les chefs de renom et tables gastronomiques de stations.

 

 

C’est ensuite une montagne de sensations et de possibilités d’activités qui a été abordée.

Point commun à la multiplicité et à la variété des offres ? L’accompagnement de professionnels dans la pratique pour une montagne accessible à tous.

  • Ainsi du côté des Moniteurs Cyclistes Français, l’essor du vélo à assistance électrique (VAE) garantit une pratique partagée par toute la famille, quel que soit sont niveau, dès lors qu’elle est “encadrée et suivie par des moniteurs”, souligne Jérôme Casagrande. La maîtrise du vélo, la connaissance du fonctionnement de la batterie et les chemins autorisés aux vélos sont des préalables que MCF propose lors de toutes balades.
  • Pascal Chappeland, guide de Haute-Montagne à la compagnie des Guides de St-Gervais, a insisté sur le rôle pédagogique des guides. Pour lui, l’image véhiculée par la montagne, en particulier l’été, est celle d’un terrain destiné à des personnes sportives et aguerries : “la montagne ne doit pas être vue que sous le prisme de l’exploit et du sensationnel.” La nécessité de rappeler les fondamentaux de la montagne, ses changements climatiques et géographiques, d’accompagner à l’apprentissage de la marche et de conseiller les bons équipements, sont utiles à chacun.
  • Pour rajeunir la clientèle montagne estivale, le dispositif régional Génération Montagne rassemble des offres de séjour pensées et créées pour les enfants et les jeunes. L’objectif est de positionner “la montagne comme un territoire pour les jeunes”, aux multiples activités, accessibles pour tous. Intervenants : Nathalie Vallier – Auvergne Rhône-Alpes Tourisme et Nicolas Charlier – UCPA.

Une rencontre presse animée par Alexis Olivier-Sbriglio, qui s’est poursuivie par un échange entre journalistes et représentants des massifs, autour d’un buffet sain et frais !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *