Hiver 2015/2016 : Une stratégie offensive à l’international

A l’international aussi, France Montagnes quitte sa posture publicitaire et s’oriente pour l’année 2015-16 vers de la création et diffusion de contenus via des partenaires, grands médias et des influenceurs ciblés.

Cette stratégie est mise en place particulièrement en Grande Bretagne et aux Pays Bas, pays dans lesquels nous disposons d’une représentation France Montagnes, ainsi qu’en Belgique, avec le soutien d’Atout France.

Les contenus France Montagnes sont relayés en Grande Bretagne sur une quarantaine de supports comprenant des medias majeurs, des influenceurs, et des partenaires actifs dans l’univers du ski et de la montagne. Pour la Belgique 6 supports ont été sélectionnés couvrant à la fois les clientèles belges néerlandophone et francophone ; le dispositif comprend 8 supports sur les Pays Bas complétés par du placement de contenu sur les blogs, afin de pouvoir influencer au mieux leaders d’opinion et influenceurs sur la destination ski en France.

210 journalistes européens rencontrés en septembre et octobre

En parallèle, tout l’automne a été consacré aux actions de relations presse à l’international, bien souvent en partenariat avec Atout France. L’occasion pour France Montagnes d’annoncer les tendances de l’hiver 2015/16 et de rappeler les grands atouts de la montagne française, Le Printemps du ski et l’accueil des familles avec le label Famille Plus.

Londres, Amsterdam, Bruxelles, Munich, Copenhague, Moscou, Kiev …

Le coup d’envoi a été donné par le lancement presse d’Amsterdam qui a réuni le 1er Septembre 35 journalistes et 17 partenaires autour d’une présentation du marché du ski Français, avec deux sessions de « speed dating » et un atelier de cours de cuisine en équipe mixte (journalistes / attachés presse) pour la partie conviviale et animation du réseau.

A suivi le lancement presse à Londres le 8 septembre qui a accueilli 45 journalistes. La présentation à la presse a été mise en scène sous forme d’un vol « Air France Montagnes » avec pour destination les 17 partenaires présents sur place. Cette première partie a été suivie d’un workshop et d’un diner dans le tout nouvel hôtel tendance design M by Montcalm.

2015-09-08-France.Montagnes-London-003

Une soirée « Afterwork » à Munich a été organisée le 15 septembre avec une partie « réseautage » et un diner avec les journalistes, dans un restaurant gastronomique français où 18 journalistes, spécialistes du ski ou de sport, magazines féminins, PQR  ont pu échanger avec les 7 partenaires présents.

La rencontre presse de Bruxelles s’est tenue le 17 septembre, en 2 temps : 30 journalistes ont montré un vif intérêt aux présentations en live de professionnels de nos montagnes françaises depuis la résidence de l’ambassadeur de France. Il a été question  des tendances sur  les domaines skiables avec le témoignage  de Laurent Reynaud, Domaines Skiables de France, de la place de la cuisine française dans la réussite d’un séjour en montagne avec une interview du chef René Meilleur du restaurant triplement étoilé la Bouitte, et de l’accueil des familles en station et du label Famille Plus présenté par Gilles Vanheule Directeur de l’Office de Tourisme des 2 Alpes. Les journalistes ont ensuite rencontré les 11 partenaires français pour collecte des tendances de l’hiver. En fin de journée, une fois les journalistes libérés, les partenaires français ont accueilli 16 blogueurs qualifiés qui se sont prêtés à un speedating original. Belle réussite, en témoigne l’intérêt appuyé des influenceurs sur place.

178 TO mobilisés autour de la promotion des ventes hivernales

La presse n’est pas la seule cible visée par France Montagnes en lancement de saison. France Montagnes a organisé des rencontres avec les Tours opérateurs afin de mieux appréhender les tendances de réservation pour l’hiver et de permettre aux partenaires d’engager, si nécessaire, des actions de promotion des ventes.

Le 6 octobre une soirée « Afterwork » à Copenhague a été organisée pour permettre à 6 stations partenaires de rencontrer une quinzaine de journalistes et professionnels du tourisme pour échanger sur les tendances et « highlights » de l’hiver.

Egalement organisée en collaboration avec Atout France, une tournée média et professionnels en Russie et Ukraine du 21 au 24 septembre avec une dizaine de partenaires à Moscou et 5 partenaires à Kiev a vu un grand nombre de journalistes (83) et de TO (108) s’intéresser au marché français. A kiev, les professionnels français ont été accueillis à l’Ambassade de France, qui a montré une attention particulière au développement du ski en France sur ce marché.

Le salon britannique London Ski & Snowboard show a été cette année encore plébiscité par les partenaires français, qui ont animé un espace France de 100m², avec dégustation de vins et fromage, simulateur de ski, et chiens de traineaux. Un rendez-vous avec les professionnels était organisé à l’ouverture du salon le 5 novembre. 14 partenaires français, avec une délégation de 13 Directeurs ou représentants des ESF ont pu échanger avec 38 représentants de 26 TO britanniques et faire un état des réservations.

280 agents de voyages ou de réservation formés à la destination montagnes françaises :

L’automne est la période clef des réservations. Les agents de voyages sont les interlocuteurs privilégiés des clients qui souhaitent partir en montagne en hiver, et les agents de réservation se doivent d’avoir toutes les réponses et tous les outils pour organiser les séjours. Une bonne connaissance du produit est indispensable pour lever les freins, rassurer, donner tous les détails pour que le séjour se prépare et se passe au mieux. C’est pourquoi France Montagnes, en complément des outils de formation développés en ligne (www.e-montagne.fr, ou sur www.travecademy.nl, et sur www.travel360 notamment) organise des sessions de formation in situ pour préparer les professionnels à cette tâche. Les formations sont dispensées soit par un délégué de France Montagnes soit par les stations elles-mêmes qui participent activement aux sessions.

Aux Pays Bas, une quarantaine d’agents de voyages et agents de réservation issus de Sundio, ClubMed, Snowtime, TravelXL at Home, New Fun, de De Jong et bien d’autres ont participé à des sessions de formations à Amsterdam animées par un représentants de France Montagnes et 10 stations partenaires. Un temps de rencontre privilégié avec les représentants des stations a été organisé en amont spécifiquement pour les représentants de TO, leur permettant d’échanger sur les réservations en cours, et les attentes de la saison à venir.

En Belgique, le réseau des agents des call centres et des agents de voyages et a été mobilisé respectivement chez Jetair les 12 et 13 octobre  et Sélectair le 19 novembre : 40 agents de réservations chez Jetair et 28 agents de voyages chez Sélectair ont été formés aux nouveautés et tendances de la saison. Le 7 Janvier 2016, 70 revendeurs seront également formés lors des Ateliers Jet Air.

En Grande Bretagne, 98  agents de réservation, issus de 6 TO majeurs (Nielson, Inghams, TUI, Ski Independant, Ski Weekend, Igloo)  ont vécu la montagne française en direct avec un représentant France Montagnes pendant les sessions de formation, dispensées in situ en octobre, novembre.

Au-delà des campagnes de communication visant à pousser la notoriété de la montagne française, la forte mobilisation des représentants des stations en période de lancement de saison reste indispensable pour redynamiser les réseaux, tant presse que professionnels de la distribution, et lancer la saison hiver 2015/2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *