Fête de la Montagne 2016 : les inscriptions sont ouvertes !

La Fête de la Montagne revient pour une 4e édition. Rendez-vous le dernier week-end de juin pour profiter de plus de 300 événements sportifs et culturels sur la thématique montagne, partout en France. Plus de 10 000 personnes ont participé aux animations l’an passé. Dès à présent, les acteurs locaux sont invités à inscrire leur évènement.

VISUEL_Affiche FDM 2016_ok_HDUn temps fort du calendrier estival

Sous l’impulsion de la Coordination Montagne, les acteurs de la montagne et du tourisme se mobilisent chaque année depuis 2013 afin de mettre en avant les richesses de nos montagnes, qu’elles soient culturelles, sportives et gastronomiques. Le grand public est invité à découvrir le programme des festivités sur notre site internet. Cette 4e édition se déroulera aussi bien sur l’ensemble des massifs de France, qu’en plaine et en ville.

Exemples d’activités proposées en 2015 :

  • Initiation à l’escalade et à la sophrologie sportive dans les Pyrénées.
  • Découverte musicale et sportive dans le massif du Jura.
  • Dégustation de la gastronomie locale dans le massif des Vosges.
  • Découverte des plus anciens volcans au cœur du Massif Central.
  • Baptême de l’air en parapente dans les Alpes.

Et de nombreuses activités autour de l’astronomie, des randonnées thématiques, des ateliers de dessin, des nuits en refuge…

« La Montagne en Marche », nouveauté 2016

Cette année, l’idée est de lancer la Fête de la Montagne 2016 au même moment, partout en France. Le samedi 25 juin, une marche d’une heure, gratuite et ouverte à tous, serait l’occasion d’inviter le public à participer aussi bien à pied, en vélo, à cheval. Le départ peut se faire depuis les Offices de Tourisme, ou un autre lieu (mairie, bureau de poste…). L’organisation matérielle et l’encadrement seraient pris en charge en collaboration avec les acteurs locaux.

Inscriptions ouvertes pour les organisateurs

Offices de tourisme, associations, clubs de pratiquants, professionnels… Les acteurs locaux sont conviés à inscrire leur évènement, créé pour l’occasion oudéjà existant sur le site www.fetedelamontagne.org.L’équipe de la Fête de la Montagne vérifie sa conformité avec la charte puis le valide.Ainsi l’évènement est labellisé « Fête de la Montagne ». Cette année, pas de date butoir pour l’inscription, mais un objectif pour ceux qui voudraient que leur événement apparaisse dans le dossier de presse : s’inscrire avant le 1er mai 2016.

Renseignements et inscriptions sur http://www.fetedelamontagne.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *