6ème édition d’Alpes Home : toute la lumière sur l’immobilier touristique de montagne

Les 29-30-31 Juillet prochains, propriétaires d’appartements et de chalets, professionnels de l’aménagement, élus des stations de montagne et passionnés de décoration et de design se retrouveront pour la 6ème édition du salon de l’aménagement, de la décoration et de l’art de vivre en montagne, à Méribel. Cette année encore Alpes Home vous propose un programme riche, diversifié pour faire rayonner la créativité alpine et offrir de nouvelles perspectives à la question de l’immobilier en montagne.

Si l’édition 2015 a été couronnée de succès avec plus de 70 exposants et 6 000 visiteurs, les organisateurs d’Alpes Home souhaitent aller encore plus loin cette année avec un rendez-vous qui affiche déjà quasiment complet côté exposants.

Des exposants qui reviennent et beaucoup de nouveautés

Ils seront près de 90 exposants, dont 50% de « petits nouveaux », parmi lesquels des architectes d’intérieur, décorateurs, artisans, artistes, antiquaires, paysagistes… tous sélectionnés pour leur authenticité et leur caractère exceptionnel, venus majoritairement de l’arc alpin (France, Italie, Suisse).

Au delà du savoir-faire unique et de la qualité de ses acteurs alpins, c’est toute une dynamique de territoire qu’Alpes Home souhaite favoriser ! « Ainsi avec son label 100% Alps Fab, nous garantissons la provenance et l’authenticité des objets présentés sur ce rendez-vous d’exception pour offrir à nos visiteurs le meilleur de la décoration, de l’aménagement et de la rénovation pour leur chalet ou appartement. Notre exigence d’esthétisme, de qualité et de valorisation du savoir-faire Alpin est plus que jamais primordiale. » confie Nicolas ALARCON, co-directeur de Alpes Home.

Cette année, Alpes Home mettra également les artistes à l’honneur, en leur dédiant un chapiteau entier : Le Carré des Artistes. Venez y découvrir ces hommes et ces femmes aux doigts de fée et y dénicher la prochaine pièce maitresse de votre intérieur !

Alpes Home 2016, placé sous le thème Lumière et Matières

Cette année, les 4 conférences tables-rondes Alpes Home s’intéresseront en particulier au rôle de la lumière – sous toutes ses formes – mais également au choix des matières pour faire de votre intérieur un lieu de vie d’exception et sans pareil. Une quinzaine d’experts viendront échanger sur la manière de mettre en valeur votre intérieur grâce à la lumière, et feront état des dernières matières tendances et innovantes pour décorer votre intérieur avec la plus grande originalité et beaucoup de pragmatisme.

Au programme le vendredi 29 juillet, pour les professionnels et les élus de montagne :

16h30 : Toute la lumière sur la rénovation de l’immobilier touristique de montagne !

Si depuis quelques années la question des lits froids est devenue un enjeu de développement pour les acteurs économiques en montagne, leurs conséquences sur les communes qui les hébergent sont encore mal connues. Quel est l’impact économique sur les villages de montagne ? Comment réenchanter la relation avec les propriétaires, en collaboration avec les remontées mécaniques et les offices de tourisme ? Quelle gouvernance pour initier une politique de transformation des stations en de vrais villages qui vivent toute l’année ?

18h : Quelle architecture pour la station de montagne de demain ?

Entre modernité et rusticité, entre innovation et traditionalisme, entre urbanisation et ruralité… les villages, devenus des méga-stations pour certains, se cherchent tous une identité et un avenir architectural. Comment faire évoluer le village traditionnel sans trahir ses valeurs et son histoire ? Quel modèle de station prévaudra dans le futur ? Comment préservé le calme et la discrétion qui distingue cette destination touristique du tourisme de masse, tout en faisant croitre le nombre d’hôtes ? La lumière, une source sous-exploitée pour mettre en valeur et moderniser les stations de montagne ?

19h30 : Réception d’inauguration et de networking pour poursuivre les échanges autour d’un cocktail dinatoire

Favoriser la rénovation et la réhabilitation d’appartements et chalets

Si ces tables rondes vont laisser une large place au designers et aux décorateurs, elles n’en seront pas moins très pragmatiques. Véritable source d’inspiration et de solutions pour les propriétaires qui cherchent des moyens de rénover leur appartement ou chalet en montagne.

Si l’espace exposition va faire rêver et donner envie aux propriétaires de rénover, les conférences ont été imaginées pour les accompagner concrètement dans leur projet et les inciter à passer à l’action.

« Pour la seconde année consécutive, Alpes Home va s’adresser aux acteurs économiques, institutionnels et politiques. Nous allons proposer le vendredi 29 juillet une quatrième table ronde sur l’immobilier touristique. L’habitat touristique de montagne doit être repensé pour devenir un véritable atout marketing de la destination Lacs et Montagnes et un levier économique durable pour nos territoires et leurs acteurs ! C’est également l’ambition que s’est fixé le rendez-vous Alpes Home.” insiste le co-organisateur du salon, Pierre-Emmanuel Danger.

Dans cet optique, un certain nombre de temps de networking seront proposés pour fédérer les acteurs autour de cet enjeu majeur et favoriser les échanges sur cette problématique.

Qu’ils soient propriétaires d’un 2-pièces-cabine ou d’un chalet prestigieux, d’un hôtel de 20 chambres ou d’un palace, d’un petit magasin ou d’un grand restaurant, à la tête d’une station internationale ou d’un village de montagne, tous les acteurs qui font la montagne d’aujourd’hui et de demain trouveront dans Alpes Home les ingrédients pour faire de “leur” montagne un espace plus accueillant et un lieu où l’art de vivre ne trouve pas son pareil.

Ce rendez-vous culturel et commercial continue son envol vers les sommets. 

Dates : Vendredi 29, Samedi 30 et Dimanche 31 juillet 2016

Horaires exposition : 10h – 19h

Horaires conférences : à partir de 16h30

Tarif : Gratuit sur inscription > www.alpes-home.com

Photos : A Cornu / Alpes Home

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *